Comment effectuer la maintenance de votre table aspirante ? Préservez les performances de votre table aspirante en assurant l’entretien et la maintenance préventive de votre poste de travail.
La maintenance et le remplacement des pièces d’usure, doivent être réalisés par du personnel ayant les compétences requises à la réalisation de ceux-ci (formation).
Toute intervention d’entretien ou de nettoyage nécessitant l’accès à l’intérieur de la table, doit être faite hors tension.
Rappel : les interventions d’ordre électriques doivent se faire par une personne habilitée.
Le port des EPI doit être adapté aux opérations à réaliser.
Les trois moyens de manutention privilégiés pour déplacer nos tables aspirantes sont le :
Ces moyens doivent être équipés de fourches au moins aussi longues que la profondeur de la table.
Pour toute manutention il est recommandé de faire attention à effectuer la préhension par l’avant de la table aspirante et de maitriser la vitesse de déplacement afin d’éviter tout déséquilibre du moyen.
La personne effectuant la préhension du produit est responsable de la sélection d’un moyen de levage adéquat et dimensionné pour le poids du système.
Pour tout transport de votre équipement par camion, nous vous recommandons d’équiper la table de ses accessoires d’amélioration de stabilité (Rampes de transport).
Nettoyer régulièrement l’ensemble extérieur et intérieur, afin d’éviter une accumulation des poussières combustibles. Notamment dans les angles (trémie, plan de travail, ...).
Procéder à la visite périodique lorsque l’écran du pupitre de commande l’indique.
Changer le filtre absolu (si la table en est équipée) lorsque le voyant du pupitre de commande indique la saturation (voyant lumineux bleu).
Vérifier l’encrassement des filtres à particules incandescentes (tricot métallique et pare étincelles) et procéder au nettoyage ou changer les filtres (si la table en est équipée, lorsque cela est nécessaire
Vérifier l’ensemble du coffret de commande électrique
Nota : Nous conseillons fortement, à la place des contrôles de serrage, un diagnostic complet par caméra thermique des échauffements des connexions. La cause principale de risque d’incendie étant la défaillance des connexions.
Pour les tables à cartouches, vérifier le bon fonctionnement du décolmatage en mode manuel et automatique (pressostat différentiel) en prenant en compte les éléments suivants :
En cas de problème persistant, Contactez STIVENT INDUSTRIEⓇ
Si vous avez une table à cartouches, vérifiez régulièrement l’état de remplissage du système de récupération des poussières et le vider si nécessaire.
Attention : il ne faut pas attendre qu’il soit au maximum de sa capacité.
Purger le réservoir de sécurité régulièrement.
Respecter les contrôles d’usage du réservoir (voir notice d’utilisation fournie avec la machine).
Les poussières présentent au poste de travail peuvent présenter un risque pour la santé des travailleurs. Pour une aspiration efficace des poussières et des particules, il est nécessaire de changer régulièrement les consommables :
À noter les niveaux de qualité des filtres :